Renouvellement de l'exécutif et nouvelles perspectives pour EELV Languedoc-Roussillon
Samedi 15 avril 2023
Europe Ecologie Les Verts a renouvelé son exécutif en région pour un mandat de deux ans.
Suite au Congrès régional du 26 Mars de Béziers, EELV Languedoc-Roussillon a, ce samedi 15 avril, désigné un bureau exécutif renouvelé qui fait émerger de nouveaux visages (maraîcher bio, responsable d’ONG, éducateur social, ...).
Ce conseil politique régional fût aussi occasion d'adopter une feuille de route pour les deux ans à venir, votée à une grande majorité des présent·es (39 membres). Celle-ci fait état d’une ligne politique claire et ambitieuse à la mesure des défis auxquels notre Région fait face : problématiques sociales, effets du dérèglement climatique et montée inquiétante des idées ultra-conservatrices. Pour faire face, nous privilégierons l’esprit partenarial et d’ouverture, dirigé en particulier vers nos partenaires de la Nupes.
Avec cette feuille de route, nous réaffirmons aussi une volonté d’appuyer, de valoriser et de faire le lien avec les innombrables actions qui contribuent au mieux-vivre ensemble sur les territoires urbains (dont les quartiers populaires), périurbains et ruraux. Parmi nos priorités : préserver les services publics dans ces territoires, appuyer des initiatives de maintien de l’emploi, valoriser les activités du soin, et plus généralement défendre nos communs (eau, nourriture, air respirable, terre sans pesticides) et nos acquis sociaux.
L’horizon politique écologiste - assurer la pérennité des conditions de vie sur terre- est attaqué de toutes parts puisqu’il contrevient à de puissants intérêts privés (agrochimie, énergie, foncier…). Pourtant, nous réaffirmons haut et fort qu’il est le seul crédible sur un planète aux ressources finies, et pour faire face au duo mortifère néolibéral-extrême droite.
Nous continuerons donc à nous mobiliser sur le terrain des luttes écologistes et sociales, pour maintenir une retraite à 60 ans dans une région exposée à des pics à 50°C, pour exiger un moratoire sur les projets de golf - alors que sécheresse n’a jamais été aussi précoce, pour la préservation d’espaces forestiers et de zones naturelles sensibles (ex: la Camargue), pour défendre le rôle et la liberté des contre-pouvoirs aux exécutifs locaux, pour des syndicats respectés et valorisés, pour des lanceurs d’alerte et un droit d’association protégés.
Inscrit dans l’élan de refondation engagé à l’échelle national, EELV Languedoc-Roussillon prend toute sa part aux États Généraux de l’Écologie. Ils sont l’occasion d’aller écouter, d’être interpellés, de débattre, pour créer un nouveau et grand mouvement de l’écologie politique, ouvert et inclusif et surtout représentatif de la diversité des habitant·es et des territoires régionaux. Nous souhaitons notamment travailler avec les personnes engagées et collectifs citoyens en région.
Le nouveau Bureau Exécutif a été élu lors du Conseil Politique Régional du samedi 15 avril :
• Lise Flores - Pays de l’Or - pays de Lunel : co-secrétaire régionale
• Ugo van Hulsen - Conflent et hauts cantons : co-secrétaire régional
• Artee Panray - Montpellier : co-parole, en charge des groupes locaux
• Sylvain Delavergne - Montpellier : co-porte parole
• Elizabeth Jaune - Coeur d’Hérault: co-trésorière, en charge des nouveaux adhérents
• Laurent Dupont - Coeur d’Hérault : co-trésorier
• Véronique Delort - Pays de l’Or - Pays de Lunel : Outils numériques
• Bruno Paternot - Montpellier
• MBarka Boualeg - Montpellier : Quartiers populaires
NB : d’autres délégations thématiques seront attribuées lors du prochain conseil politique