L'indépendant, 14/02/24, Pyrénées-Orientales : Les Ecologistes et Unitat Catalana mobilisent contre le projet de golf à La Raho
Image: Le lac de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), photo publiée par Pierre Bastien
Article d'Arnaud Andreu publié le 14/02/2024 sur l'Indépendant sur la thématique de la Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales, Perpignan, Villeneuve-de-la-Raho
"Les partis Unitat catalana et Les Ecologistes (ex-EELV) appellent à manifester contre le projet de golf de Villeneuve-de-la-Raho le samedi 16 mars 2024. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 à l'entrée principale du lac emblématique de la commune et voisin des parcelles ciblées.
Le secrétaire départemental des Ecologistes (ex-EELV), Nicolas Berjoan, n'a pas de mots assez forts pour qualifier le non-sens que représente à ses yeux un tel projet. Lancé en novembre 2023, le chantier de la zone d'aménagement concerté golfique de Villeneuve-de-la-Raho, qui prévoit la création d'un golf de 18 trous, de 600 logements et d'un hôtel sur 150 hectares entre le lac et le Réart, a beaucoup de mal à passer. Surtout en pleine période de sécheresse. "Nous nous opposons à ce projet depuis longtemps, mais là on atteint un point critique", estime Nicolas Berjoan, selon qui "le projet n'est pas en adéquation avec la ressource en eau du territoire".
Selon la maire de Villeneuve, Jacqueline Irles, le golf serait intégralement arrosé avec de l'eau traitée issue de la station d'épuration communale. "Mais tout le monde voit que cette ressource ne suffira vraisemblablement pas", rétorque le secrétaire départemental des Ecologistes,
qui appellent à une "mobilisation massive" le samedi 16 mars prochain avec le parti Unitat catalana.
"Ce projet de golf a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique (DUP), signée par le préfet en 2019 (et prorogée pour 5 ans de plus en décembre 2023, NDLR), qui permet d'exproprier les terrains privés situés sur le périmètre, rappelle pour sa part Aurégane Nivet, avocate et responsable de la section jeunes d'Unitat catalana. On ne comprend pas comment ce projet purement privé peut être déclaré d'utilité publique compte tenu de l'état de la ressource en eau dans le département. C'est pourquoi nous appelons à une mobilisation massive le samedi 16 mars pour convaincre le préfet d'abroger la DUP." Aurégane Nivet souligne également que les préfets de l'Aude et de l'Hérault se sont récemment opposés à des projets de golfs sur leurs territoires.
Dans l'optique de la mobilisation du 16 mars, les Ecologistes et Unitat catalana travaillent désormais à l'élargissement du mouvement. "Nous souhaitons une manifestation transpartisane et conséquente, martèle Charlélie Caussé, de la coordination départementale des Ecologistes. Dans les prochains jours, nous allons essayer de fédérer le maximum de partis politiques et de mouvements citoyens." Le coprésident d'Unitat catalana, Jaume Pol, confirme : "Le but est de rassembler le plus de personnes possible, les partis politiques démocratiques, mais aussi les agriculteurs qui sont les premiers à subir le manque d'eau."
Pendant ce temps, Jacqueline Irles fourbit ses armes
De son côté, la maire de Villeneuve-de-la-Raho, Jacqueline Irles, qui soutient depuis le début le projet de golf, prépare la riposte. "Ils ne connaissent pas le dossier, estime-t-elle. Il s'agit d'un projet novateur qui remplit toutes les cases en matière environnementale et va même au-delà. L'irrigation du golf grâce à la réutilisation d'eau usée est non seulement possible, mais également vérifiable et vérifiée. Quant à l'urbanisation, il aurait pu y avoir 180 hectares construits sur le secteur. Avec ce projet, nous limitons à 30 hectares. Je donnerai prochainement les éléments sur tous ces points."
Sollicitée, la Société d'aménagement de la ZAC golfique n'a pas donné suite."