Du bio dans ma cantine? Vraiment? Chiche!

Lors du conseil municipal du lundi 17 décembre 2012, je suis intervenu pour dénoncer avec fermeté la publicité trompeuse de la ville dans sa campagne de communication actuelle. En effet, sur l'un des panneaux de la campagne, pouvons nous lire "Des produits bio dans ma cantine, ma mairie le fait".

Interrogés en conseil municipal, ni Madame le maire, ni Monsieur l'adjoint en charge du dossier n'ont pu donner la moindre précision sur la proportion d'aliments bios actuellement servis dans les cantines de Montpellier. Seule réponse dilatoire : "Y'en a". En d'autres termes, il n'y en a probablement... presque pas. Selon certaines indiscrétions, ce serait moins de ... 3%

Faut-il rappeler que les engagements du Grenelle de l'environnement étaient de parvenir à 20% de produits bio dans les cantines fin 2012? Or nous sommes fin 2012.

Les Montpelliérains ont le droit de savoir ce que mangent leurs enfants à la cantine. Nous demandons solennellement à nos élus de faire un bilan objectif de l'origine des aliments effectivement servis dans les cantines de Montpellier. Nous attendons ce bilan lors du prochain conseil municipal.

Les élus écologistes du conseil municipal soutiendront activement la ville dans ses efforts pour améliorer la qualité des repas servis dans les cantines, à partir de produits frais, locaux, bios. Mais cela commence par une vraie transparence sur la situation actuelle.

Christian Dupraz, conseiller municipal EELV de Montpellier