Législative partielle - Communiqué d'EELV Béziers
Béziers, le mercredi 12 décembre 2012
Europe Ecologie Les Verts regarde le résultat du scrutin de dimanche avec déception et attentes.
Déçu évidemment du peu d’intérêt que les Françaises et les Français du grand Biterrois ont manifesté pour ce scrutin national. La République se nourrit des débats citoyens, lesquels sont portés par des candidats et tranchés par les électeurs à chaque consultation. (Faut-il rappeler que, si ce fonctionnement n’est pas parfait, l’outil démocratique est précieux et que tous les jours, des hommes et des femmes luttent, parfois jusqu’à perdre la vie, pour obtenir le pouvoir de s’exprimer.)
Déçu de l’occasion manquée d’un débat sérieux entre les principaux candidats – alors même que se tenait la conférence de Doha sur le changement climatique – sur le gaz de schiste qu’on nous annonce dans notre sous-sol.
Déçu qu’Elie Aboud ait choisi de ne pas répondre autrement que par un odieux mépris à la grave accusation publique rapportée par le bulletin municipal qui jette le discrédit sur toute la classe politique, accréditant une des thèses récurrentes de son accusateur : tous pareils, tous complices, tous pourris.
EELV sait combien les Français sont pressés de vivre pleinement les effets du Changement et nous partageons leurs préoccupations.
C’est pourquoi nous en appelons à la patience et à la raison.
Patience des électeurs de gauche qui peuvent compter sur la détermination des écologistes pour obtenir des avancées concrètes du gouvernement en matière d’emplois locaux notamment ; Raison des électeurs de droite qui doivent admettre qu’élire un député UMP de plus ne changera RIEN. Sauf à vouloir un roumégaïre à Paris qui fera visiter l’Assemblée Nationale à ses copains, que peut-il apporter au Biterrois ? Quelle influence aurait-il à l’Assemblée ? Le retour d’Elie Aboud en responsabilité ne ferait que renforcer l’isolement que vit notre circonscription dans le paysage régional. On le sait plus enthousiaste à défendre le souvenir du colonialisme et la mise en place d’un bouclier fiscal qu’inventif pour lutter contre le chômage structurel, la précarité ou la baisse du pouvoir d’achat.
En revanche, Dolores Roqué a désormais l’oreille des décideurs locaux et nationaux. L’obtention des deux ZSP à Béziers l’a prouvé.
Parce que les écologistes sont déterminés à recréer du vivre-ensemble et du lien social à Béziers, EELV maintien son soutien à Dolores Roqué pour le second tour dimanche et appelle les électeurs de la 6ème circonscription à voter pour elle. Pour se reconstruire, Béziers a autant besoin de notre détermination que de rompre avec l’isolement.
Guilhem JOHANNIN, porte-parole EELV Béziers