Soli’Bât, économie locale solidaire et écologique
Les Compagnons Bâtisseurs Occitanie en association avec FORCE et avec le soutien du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération, de la Région Occitanie et de l'ADEME, ont initié et fait réaliser par IDRE en 2022/2023 une étude de faisabilité pour l’implantation d’une plateforme solidaire Soli’Bât de réemploi des matériaux du bâtiment sur le territoire du Grand Narbonne.
En tant qu’acteur de l’Habitat, le conseil départemental, représenté par Sandrine Sirvent a participé à la rencontre où le retour de l’étude de faisabilité de la plateforme Soli’Bât ont été présentés.
Les acteurs du territoires, publics et privés, se mobilisent : d’une part, en développant des activités solidaires alimentées par des dons de matériaux de fabricants et négociants ; et d’autre part, en déployant des activités de déconstruction, remise en état de matériaux et vente tous publics.
Dans l’Aude, ce projet répond à plusieurs enjeux. Soli’Bat est une plateforme de valorisation qui consiste à réutiliser des matériaux invendus ou encore utilisables. Cela permet de limiter le gaspillage, les déchets du bâtiment et de les valoriser, au bénéfice des populations les plus fragiles. Ainsi, ce projet réduit l’empreinte carbone de la filière du bâtiment. Des tonnes de déchets seront déviés de Lambert, notre déchèterie. Il crée de l’économie audoise non délocalisable. Enfin, Soli’Bât agit pour l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Elles apprennent; l’estime de soi est renforcée et ces personnes améliorent leur condition de vie, avec la rénovation de leur habitat.
Avec ce projet, Christian Rieussec, président des compagnons bâtisseurs, évoque le passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire qu’il qualifie d’« Économie de l’humain, du vivant ».
A Narbonne, les Compagnons Bâtisseurs sont 25 salariés et jeunes en service civique. Un numéro à la Maison de l’Habitat à Narbonne pour faire appel aux compagnons bâtisseurs : 0468654168