Dans l'Aude, les écolos réfléchissent au futur économique du territoire

"Une fois que vous êtes dans l'Aude, vous ne voulez plus en partir, car il n'y a pas de plus bel endroit au monde". C'est par ces mots que Sandrine Sirvent, élue départementale écologiste présente son territoire, non sans émotion. L'Aude, ce département du sud du Languedoc, est aussi un des plus pauvres de France métropolitaine. "Nous sommes entre deux grandes villes, Toulouse et Montpellier. Nos jeunes peuvent étudier, mais ils reviennent rarement ici". Ce constat mis en évidence par Viviane Thivent, conseillère d'opposition à Narbonne et ancienne candidate aux législatives sur la 2ème circonscription est très parlant pour les personnes réunies dans la salle, toutes et tous sont du département.

"Ne plus donner de l'argent public à des pratiques agricoles destructrices, ça demande du courage politique" ~Benoît Biteau

Parmi les personnes qui intervenaient, Majdouline Sbai, sociologue spécialisée dans l'environnement et l'emploi à l'université de Lille, dont la réalité de son territoire fait beaucoup écho à celui de Narbonne, malgré les kilomètres de distance. Habitante de Roubaix, elle a mis en évidence le lien entre écologie et emploi et comment ce lien répond à des enjeux sociaux-sanitaires.


L'autre invité dans le cadre des élections européennes était Benoît Biteau, ou "Monsieur Niet" comme on l'appelle au parlement, car à chaque vote pour un traité de libre échange, les parlementaires européens doivent d'abord voter pour ou contre une proposition déposée par Benoît Biteau pour ne même pas prendre la peine de débattre du libre échange tellement les conséquences pour l'agriculture serait grave. Fort de son bilan, il se présente pour un second mandat, et ne lâche rien sur l'agriculture et le bien être des paysans. "Je m'affirme pleinement comme paysan, et non pas comme exploitant. Je refuse ce terme "exploiter". Je n'exploite pas ma terre ou la nature, je travaille avec elle."

"La disparition des services publics est une catastrophe pour nos territoires" ~Charles Fournier

L'autre invité était Charles Fournier, député d'Indre et Loire qui, dans le cadre de son tour de France de l'industrie propose de militer pour la ré-industrialisation du pays dans une optique écologique, et se place contre les grosses corporations qui produisent tout de manière industrielle. Le député appelle a ré-économiser nos territoires avec des services publics et du savoir faire artisanal, mais également à retrouver sans dans notre système démocratique. "Aujourd'hui, les gens ne comprennent plus comment ils peuvent peser dans les décisions de leur pays, de leur région ou de leur ville, et finissent pas baisser les bras." Le député avait justement lancer des dispositifs de démocratie participative au sein de sa circonscription, et avait lancé une aide humanitaire pour les personnes sans logement au sein de sa permanence.