Belvédère-Moncigale : des pistes pour sortir de la logique financière destructrice
Europe Ecologie Les Verts du Gard se sont récemment mobilisés aux côtés des salariés de Moncigale, société beaucairoise viable mais qui vient d'être placée en redressement judiciaire suite aux manipulations de gestion de sa maison-mère Belvédère.
Communiqué - Belvédère-Moncigale : des pistes pour sortir de la logique financière destructrice
Moncigale, anciens Chais beaucairois, est une entreprise au précieux savoir-faire et à l'utilité sociale inconstestable. Elle doit pour cela être protégée de la logique strictement financière et de court terme dont elle est la victime depuis son rachat en 2006 par Belvédère, société actuellement engagée dans une fuite en avant pour échapper à ses créanciers.
Tout doit donc être mis en oeuvre pour permettre sa reprise des griffes de cette société-rapace par des investisseurs ayant une stratégie industrielle réelle, en y associant les salariés. La création d'une coopérative aidée par la Région et les collectivités locales doit être étudiée.
On attendrait ainsi du maire de Beaucaire, censément garant de l'intérêt général économique et social du territoire dont il a la charge, qu'il organise une table ronde associant dans cette perspective repreneurs potentiels et représentants du personnel, plutôt que d'envisager d'entrer à titre personnel au conseil d'administration de Belvédère.
Quant à la promesse de nouvelle usine à Beaucaire faite par la direction de Belvédère, peu crédible au regard de sa fragilité et des pratiques de ses dirigeants, il faut savoir tirer les leçons, à un autre niveau, de la récente liquidation d'Agrexco : on ne fonde pas l'économie d'un territoire sur l'implantation d'entreprises sans lien avec lui. Le développement soutenable et relocalisé que défendent les écologistes passe par le choix de solutions auto-centrées, où les acteurs locaux maîtrisent les outils de leur avenir, à l'abri du grand casino qu'est devenue la mondialisation dérégulée au seul bénéfice d'"investisseurs" voyous.
Silvain Pastor, ancien conseiller régional Vert
Europe Ecologie Les Verts du Gard et Claude Dubois aux côtés des salariés de Moncigale mobilisés pour leurs emplois.