Communiqué de presse - Sortie du nucléaire

Europe Ecologie Les Verts met la sortie du nucléaire à l’ordre du jour du Conseil Régional du 21 octobre 2011

Alors même qu’Eva Joly se rend à Fukushima pour «pour visiter des écoles, des paysans dont les champs sont désormais contaminés et des réfugiés nucléaires qui ne pourront plus jamais rentrer chez eux», les militants Europe Ecologie Les Verts du Languedoc Roussillon interpellent le Conseil Régional sur la sortie du nucléaire (cf. lettre ci-dessous).

Comme ils l’ont décidé durant leur  Congrès régional à Lunel-Viel (34) le 15 octobre dernier, les militants d’Europe Ecologie Les Verts demandent au Conseil Régional d’élaborer un plan de sortie du nucléaire dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie afin de décliner régionalement, de façon précise et exhaustive, le processus de sortie nationale échelonné sur 20 ans. Ce plan de sortie doit programmer des orientations budgétaires concrètes pour assurer la transition énergétique régionale et accompagner la reconversion des travailleurs de la filière nucléaire. Les militants d’Europe Ecologie Les Verts demandent également au Conseil régional d’engager un nouveau plan dédié à la prévention des risques pendant la période transitoire.
Le récent accident intervenu sur le site de Marcoule a rappelé à chacun-e des habitant-e-s du Languedoc-Roussillon que leur région concentre sur son territoire un grand nombre des maillons de la filière nucléaire : importation de l’uranium au port de Sète, enrichissement à la centrale de Malvézy, retraitement des déchets nucléaires sur le site de Marcoule, fabrication du Mox, site nucléaire militaire et transports de transit d’uranium, d’uranium enrichi, et de déchets.
Alors qu’Europe Ecologie-Les Verts travaille actuellement au niveau national avec ses partenaires de gauche à la préparation des échéances de 2012, l’élaboration d’un plan de sortie du nucléaire par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon serait de bon augure pour la préparation d’un pacte de coalition, comprenant une loi de sortie du nucléaire.
Contact :
Aliènor Bertrand,
Membre du nouveau Bureau Exécutif Régional d’EELV
[email protected]
06 78 41 26 71
________________________________________________________________

Monsieur le Président du Conseil Régional du Languedoc Roussillon,
Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux,
Suite à la catastrophe de Fukushima et au récent accident de Marcoule, les militant-e-s d’Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon  demandent au Conseil régional d’élaborer un plan de sortie du nucléaire en 20 ans. De nombreuses régions  de France ont d’ores et déjà émis des vœux en ce sens (Pays de Loire, Bretagne, Auvergne, Midi-Pyrénnées, Aquitaine, Ile de France, etc..). Mieux qu’un vœu, le Conseil régional Languedoc-Roussillon pourrait décider de décliner régionalement, de façon précise et exhaustive, le processus de sortie nationale échelonné sur 20 ans avec un fléchage des enveloppes budgétaires dédiées, dès l'exercice 2012. Il s’agirait d’engager dès maintenant la transition énergétique du Languedoc Roussillon-Roussillon dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Energie – document réglementaire opposable, dont les échéances sont fixées à 2020 et 2050 – qu'il co-pilote avec l'Etat.Ce plan de sortie pourrait comprendre deux axes et se voir adjoindre  un programme spécifique de prévention et de gestion des risques dans l'attente de la fermeture définitive de l'ensemble des maillons de la filière :

 

1er axe :
- assurer la transition énergétique régionale par une traduction en actes forts dans les prochaines orientations budgétaires, en allouant les crédits de recherche nécessaires au développement du secteur des énergies renouvelables, en incitant à la réalisation de projets de sobriété et d’efficacité énergétiques et en organisant les compétences et les formations nécessaires à cette transition (rénovation des bâtiments, efficacité énergétique, énergies renouvelables).

2ème axe :
- accompagner la reconversion des travailleurs des filières nucléaires en valorisant leur savoir-faire, soit pour aider au démantèlement des centrales et sites nucléaires, soit pour enrichir les filières nouvelles des énergies renouvelables.

Programme de prévention et de gestion des risques
- réaliser d'abord un audit approfondi et exhaustif concernant les risques naturels actuellement sous-évalués et mal connus (cf. tremblement de terre de Barjac d’août dernier), concernant la vétusté, la maintenance et la sous-traitance de l’industrie nucléaire, et enfin concernant les plans d’urgence actuels d’aide aux victimes, d’évacuation, et d’information, et travailler ensuite à la mise en place des Plans de Protection des Risques Industriels et naturels avec les préfectures.

Alors que Europe Ecologie-Les Verts travaille actuellement au niveau national avec ses partenaires de gauche à la préparation des échéances de 2012, l’élaboration d’un tel plan de sortie du nucléaire par le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon serait de bon augure pour la préparation d’un pacte de coalition, comprenant une loi de sortie du nucléaire.

Dans l’attente d’une réponse positive, les militants d’Europe Ecologie Les Verts vous prient de recevoir, Monsieur le Président du Conseil régional, Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux, l’expression de leur cordiales salutations et de leur espoir de voir gagner la gauche en 2012.