8 000 personnes rassemblées contre l'autoroute Toulouse-Castres (A69)
Ce week-end, près de 8000 personnes se sont rassemblées à Saïx pour réclamer l’abandon du projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Grâce au travail des citoyennes et des citoyens initié par les Soulèvements de la Terre, La voie est libre, Extinction Rébellion Toulouse et La Confédération Paysanne, ce mouvement a été massif et s’est déroulé sans incident.
Le ministre des transports, Clément Beaune, a confirmé il y a quelques jours que la position du gouvernement n’était pas arrêtée sur ce projet et que l’ensemble des projets routiers seront réexaminés dans quelques mois. Il est donc indispensable d’arrêter immédiatement les travaux de l’Autoroute, et d’examiner les alternatives que les écologistes proposent : développement du ferroviaire, modernisation de la RN126.
Il appartient aussi à Carole Delga (Présidente de Région) et Christophe Ramond ( Président du Conseil Départemental du Tarn) de prendre des initiatives pour confirmer l’abandon du projet. Pour rappel, dans une région qui s’est engagée sur des objectifs biodiversité (« zéro artificialisation nette » d’ici 2040, « sols vivants ») et climat-énergie (Région à Energie Positive) ambitieux… ce sont 400 hectares de terres agricoles et de zones naturelles qui sont menacés par ce super-projet inutile et anachronique (première étude datant de 2006).
Derrière cette mobilisation, c’est tout une opposition aux projets routiers inutiles portée à l’échelle de la France, et qui se structure à l’échelle de la Région, qui voit le jour. EELV Midi-Pyrénées et EELV Languedoc-Roussillon resteront mobilisés contre le BUCSM (Boulevard Urbain du Canal Saint-Martory), le BUO (Boulevard Urbain Ouest), le projet de Jonction-Est à Toulouse, le doublement de la RN88 entre Rodez et Séverac ; les contournements routiers et rocades d’Alès, de Béziers, de Nîmes, ou encore ceux de de Montpellier (le COM, le LIEN, la DEM).
- Artee Panray et Sylvain Delavergne, porte-paroles EELV Languedoc-Roussillon
- Florence Cortès et Pascal Pragnère, porte-paroles EELV Midi-Pyrénées
Pour accéder à la carte des collectifs en lutte contre des projets d’artificialisation -en Occitanie et sur tout le territoire national : c’est ICI