{Castelnau-le-Lez} Manifestation pour le Vert Parc

Manifestation devant le Parc

Samedi 18 décembre à 11h30

(418, avenue de l'Europe - N113)

Samedi 18 décembre aura lieu une manifestation de soutien aux riverains de Vert Parc qui demandent l'arrêt du programme immobilier “Flore et sens”, la protec-tion du parc, son ouverture au public et la tenue d'une concertation sur l'avenir de Castelnau. Les militantEs d’Europe Écologie - les Verts s’indignent de ce qu’ils ont lu dans l’édition du Midi-Libre du 2 décembre 2010. Comment le premier magistrat de notre ville peut-il oser menacer de représailles les riverains engagés dans des batailles juridiques avec les promoteurs pour voir respecter leurs droits?

Les habitantes et les habitants de Castelnau voient avec consternation la politique de destruction du patrimoine de leur ville se poursuivre à une vitesse accélé-rée, particulièrement avenue de l’Europe. Les menaces très sérieuses qui pèsent depuis deux ans sur la Maison des Cèdres n’ont pas disparu malgré une mobili-sation massive pour défendre cette belle maison et son Parc. Et c’est maintenant au tour du poumon Vert de Vert Parc d’être promis à une disparition prochaine. Alors qu’il existait 3 500 m2 de bois inscrits en espaces réservés dans les documents d’urbanisme, seuls 800 m2  seront effectivement protégés et ouverts au public.La plupart des arbres du Parc seront abattus.

La priorité de la municipalité de Castelnau n’est décidément pas à l’aménagement d’une ville nouvelle, dense et écologique. Elle n’est pas davantage au déve-loppement harmonieux de la ville, en accord avec ses habitants et dans le respect de ses différentes facettes, vieux village, résidences pavillonnaires, jardins, parcs, espaces agricoles, nouveaux immeubles.  L’urbanisation de la N113 aurait pu être l’occasion de construire les nouveaux quartiers d’une ville moderne, tournée vers l’avenir, mariant la densité et la respiration, l’agrément et les exigences écologiques, la beauté architecturale et la nature. Au lieu de quoi la bétonisation de Castelnau avance à marche forcée. Avenue de l’Europe, sommes-nous en train de bâtir des Champs-Elysées, comme certains le prétendent, ou une rue-dortoir sans âme et sans vie ?

Europe Écologie –Les Verts demandent une révision générale du PLU  de Castelnau et un véritable débat public sur le rythme et les modalités de l’urbanisation de la ville. Ils demandent que soient préservés le patrimoine architectural de la ville et son patrimoine naturel. Ils proposent une vision différente de notre vie collective et de notre avenir commun.

Aliènor Bertrand et Michel Marre, candidats Europe Écologie-Les Verts  aux élections cantonales de 2011, vous invitent à soutenir les riverains de Vert Parc samedi prochain à 11h30, au 418 avenue de l’Europe et à partager ensemble un moment de discussion et de convivialité.

Contact : 06 78 41 26 71