Budget 2025 : Le Département de l’Aude fait le choix de la solidarité

La préparation du budget 2025 a été un exercice stratégique. Plutôt que d’imposer des coupes brutales, nous avons choisi une gestion fine et ciblée des dépenses. Dans l’Aude, chaque ligne budgétaire a été examinée pour réaliser des économies tout en maintenant le cap de notre politique humaniste et écologiste.

Extrait de notre intervention : 

« Mettre les Départements à genoux, c’est mettre les politiques sociales, d’accompagnement des plus démunis, défavorisés, … en grande difficulté. Elle est là, la politique mise en œuvre : la casse des politiques sociales, des politiques de proximité. 

Il nous tient à cœur de protéger les audoises, les audois et de préparer l’avenir en s’adaptant au changement climatique, bel et bien réel. »

Motion Unis pour l’Aude 

Les groupes de la majorité ont proposé une motion pour s’opposer aux restrictions budgétaires imposées par l’Etat. 

La dette de la France a littéralement explosé depuis 2017 et le début de la Macronie. On est à plus de 1000 Milliards de dette, soit un triplement de la dette par rapport au bilan Hollande. c’est totalement inédit.


On se rend compte que « Quoi qu’il qu’il en coûte », c’est jouable quand on fait payer les autres… À savoir les collectivités.


Les suppressions de taxes, le transfert des produits et autres recettes d’une collectivité à l’autre, assaisonné de quelques promesses d’indexation sur la dynamique de TVA, etc, etc, ne sont qu’un écran de fumée, pour brouiller les pistes. La méthode est malhonnête et injuste. Les conseils départementaux gèrent en bonne mère et bon père de famille : on fait tourner la maison, sans dépenser ce qu’on n’a pas. 

La volonté de ce gouvernement est clairement affichée : nous mettre à terre. Pourtant l’échelle départementale est le meilleur pour mener une politique de proximité, humaniste et écologique. 

Audoises et audois, nous résistons et nous appelons l’Etat à « se réveiller » comme dit Pierre Durand. Le gouvernement doit corriger sa stratégie. La paix sociale, l’avenir de nos territoires sont en jeu. 


Notre intervention était l’occasion de souligner « le travail réalisé par le Conseil économique, social et environnemental de l’Aude qui émettent un avis favorable à notre projet sur les orientations budgétaires. De cette instance émane la parole des citoyens, elle est précieuse. Comme l’heure est grave, elle nous rassure aussi car elle valide nos décisions politiques ».


Solidarité : un engagement réaffirmé

Le bilan du Schéma Départemental des Solidarités (2021-2025) a démontré l’impact des actions menées en faveur des publics fragiles. Malgré les restrictions budgétaires, le Département confirme son engagement dans les domaines suivants :  

- Protection de l’enfance et soutien aux familles,  

- Insertion sociale et professionnelle,  

- Accès au logement et autonomie des personnes âgées et en situation de handicap.  

Le travail réalisé servira de base au futur schéma en cours d’élaboration, garantissant une adaptation continue aux besoins du territoire.  


Éducation et culture accessibles à toutes et tous 

Le Conseil Départemental a validé le nouveau Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques (2025-2028). Malgré les contraintes budgétaires, des financements sont prévus pour renforcer l’accès à la culture et à l’apprentissage artistique sur l’ensemble du territoire. Le soutien aux équipements et infrastructures culturelles reste une priorité.  


Transition écologique : un impératif maintenu

La présentation du Rapport 2024 sur le développement durable a mis en lumière les actions entreprises pour répondre aux enjeux climatiques. Le Département poursuit son engagement en faveur de :  

-L’exemplarité de l’administration avec des pratiques plus durables,  

- L’accompagnement des initiatives locales en faveur de la transition écologique,  

- La sensibilisation et la mobilisation des acteurs économiques et citoyens.  


Extrait de notre intervention 

“Les politiques que nous votons répondent aux principes du Développement durable, pas qu’elles soient immuables mais bien qu’elles s’adaptent aux publics, au contexte et aux réalités scientifiques de notre environnement.

A l’heure où certains proposent la suppression de l’Agence Bio, de l’OFB, de l’ADEME …

A l’heure où les mêmes se précipitent d’amputer les budgets dédiés à l’écologie, la transition énergétique, aux solidarités humaines ou à la culture,

A l’heure où l’on simplifie dans la seule recherche de rentabilité financière en perdant de vue toute boussole,

Le Département de l’Aude agit dans le respect de ces engagements et des grands principes humanistes et écologiques pour préserver l’épanouissement des audois et garantir les conditions d’un futur désirable. “


Égalité et lutte contre les discriminations : une volonté intacte 

Le Rapport Égalité et Diversité 2024 souligne la continuité des actions en faveur de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. Des dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement sont renforcés pour garantir un cadre inclusif et équit

able pour tous les habitants de l’Aude.