EELV Pays Catalan mobilisé pour sauver le Train jaune

EELV Pays Catalan s'implique dans l'organisation des Etats généraux du Train Jaune.

Pourquoi des Etats généraux ?

Mis en service en 1910 pour désenclaver la Cerdagne et le Capcir, le train jaune appartient au patrimoine national et porte une forte identité catalane. C’est un atout pour le territoire avec le potentiel qu’il offre aux acteurs de l’économie locale. Le train jaune remplit une mission de service public en desservant les villages de montagne dans un territoire enclavé et difficile d’accès. C’est un moyen de transport collectif sûr, écologique et qui s’intègre parfaitement dans son environnement.

Aujourd’hui, quel est le constat ?

Un entretien de la voie et du matériel insuffisants pour maintenir un haut niveau de service et de sécurité, un sous-investissement récurrent, un tarif prohibitif, le double du tarif normal, des horaires et des correspondances inadaptés aux besoins des usagers. un allongement des temps de parcours insupportable (Villefranche-Latour de Carol : 2h10 en 1980, 3h en 2014)

On voit donc la fréquentation diminuer rapidement et en 2015, trois graves menaces pèsent sur l’avenir même du train jaune :

  • La dérogation annuelle pour utiliser le matériel historique pourrait ne pas être reconduite le 30 septembre prochain, faute d’entretien minimum.
  • Le tronçon Font-Romeu – Latour de Carol, toujours faute d’entretien, pourrait être fermé début 2016, condamnant la liaison ferroviaire Perpignan-Toulouse.
  • Le risque d’être exclu de la convention engageant dès 2016 la Région et la SNCF sur les conditions techniques et financières de gestion des Trains Express Régionaux (TER).

Déjà des études sont en cours pour une gestion du train jaune sans l’Etat SNCF, avec en corollaire la sortie de la voie du réseau ferré national (RFN) et un montage qui privatiserait les « recettes » et reporterait de façon injuste, sur les pouvoirs publics locaux, des dépenses trop lourdes à supporter, s’agissant d’un patrimoine d’envergure national. C’est aussi l’assurance de la perte d’emplois locaux directs et indirects et au final la fin du service public ferroviaire en Conflent, Cerdagne et Capcir et l’abandon de la ligne.

Le collectif proposera une charte pour la pérennité et le développement du train jaune, sur les bases suivantes.

Patrimoine national, il doit rester propriété de la nation. Le Train Jaune doit être maintenu dans la convention TER SNCF-Région. Il s’agit de reconquérir et développer sa mission de service public répondant aux besoins de transport collectif et de valoriser son attrait patrimonial au service du développement du tourisme. Le Train Jaune doit toujours être candidat pour un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le collectif pour le Train Jaune demande que les pouvoirs publics dégagent sans attendre les sommes indispensables pour arrêter la dégradation du service. Ensuite, il faudra assurer, dans les conventions TER, un programme pluriannuel de rénovation à l’identique du matériel et la remise en bon état des voies et de des gares et la mise en place d’une politique tarifaire et commerciale dynamique pour retrouver la fréquentation.

Les Etats Généraux permettront d’alerter usagers et citoyens sur la gravité des menaces sur le Train Jaune et d’interpeler les élus et responsables. La charte, finalisée à partir de l’écoute des participants, formalisera la volonté citoyenne et les élus et responsables devront prendre formellement position.

Les rendez-vous :

  • Font-Romeu, jeudi 5 février à 18h salle de conférence de l'office de tourisme de Font-Romeu
  • Perpignan, samedi 21 février à 14h, salle des libertés

Télécharger le manifeste collectif train jaune

Site EELV Pays Catalan