Les déchets en baisse, est-ce suffisant?
Mardi 2 octobre, j’ai assisté à la Commission de suivi du site de Lambert IV*, de l'écopôle de Lambert, le centre de tri de Narbonne, situé juste après Prat de Cest. Le Grand Narbonne a la compétence et la délégation de service est confiée à l’entreprise Suez. La réunion avait lieu en sous-préfecture.
*Le chiffre « IV » : si vous observez le schéma du site, vous comprendrez l’agrandissement progressif des sites d’enfouissement : de Lambert I à IV.
142378 tonnes de déchets issus des ménages et des activités économiques ont été admis en 2023 sur le site Lambert.
Bonne nouvelle, chaque année, ça baisse.
La baisse du tonnage des déchets ménagers est surtout liée à une meilleure réorganisation territoriale : il n’y a eu aucun apport des PO ni de Haute-Garonne, uniquement de l’Hérault et l’Aude (75%). 142378 tonnes de déchets issus des ménages et des activités économiques ont été admis en 2023 sur le site Lambert.
-> 5335 tonnes de déchets ménagers et issus de l’activité économique sont triés et valorisés.
-> 40 656 tonnes d’encombrants sont réceptionnés et ¼ sont triés.
Odeurs : une seule plainte en 2023. Si la tendance reste à la baisse, c’est que les dispositifs sont efficaces. Riverains du site, si vous subissez ce désagrément nasal vous pouvez écrire à : [email protected] qui centralise les plaintes. Dans votre mail, il faudra préciser vos coordonnées (Nom-Prénom-Adresse-téléphone), la date et l’heure (début-fin) de l’odeur et si vous autorisez ou pas Suez à vous contacter.
Les envols des déchets nuisent à l’environnement
3024 heures de ramassage sont réalisées par des salariés d’Ecopole. Ajoutons l’investissement dans des filets et des cages qui bloquent les déchets.
En 2023, il y a eu 156 jours de vent à plus de 60km/h.
Malgré ces efforts et investissements, Jean-Louis Rio, maire de Bages et moi-même avons respectivement porté la parole des pêcheurs et des chasseurs qui remarquent la multitude de déchets sur le couloir venteux qui relie le site Lambert à l’étang.
M Recio, sous préfet, a demandé une gestion renforcée et un traçage plus important des déchets pour éviter qu’ils atterrissent dans l’étang et ses abords.
Les déchets enfouis fabriquent de l’énergie
94% de biogaz produit avec ces montagnes de déchets enfouis ont été valorisés en 2023 et transformés en électricité pour être vendus.
Le captage est réalisé par tranchées drainantes périphériques ou insérées dans le massif.
-> Production de 11,6 millions de kw en 2023.
Enfin, un détail qui compte pour les cigognes :
Des balises ont été posées pour indiquer les lignes hautes-tensions aux cigognes.
Les composts à développer
La réduction des déchets est un objectif fixé pour toutes les installations nationales. En 2026, 152 000 tonnes sera la limite à ne pas dépasser; en 2030 : 120 000 tonnes avec comme ligne d’arrivée. La saturation du site est prévue pour 2037, date de sa fermeture. Quelle partie de terre allons-nous devoir sacrifier ? Nous pouvons éviter d’enfouir les déchets fermentescibles (pelures de légumes…).
Le Grand Narbonne entame tout juste leur politique de déploiement de composts collectifs. Depuis le 1/1/2024, des communes sont équipées d’au moins un point de composteurs collectifs, accessibles aux habitants. Les résultats de ce dispositif seront donc observés dès l’an prochain.
Rdv au bilan 2024 !