NON AU CENTRE COMMERCIAL INUTILE DE MONTAREN !
Préservons les terres agricoles de l’Uzège !
Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon soutient la manifestation organisée par le collectif pour la sauvegarde de l’Uzège contre le projet de centre commercial sur la ZAC « Les Sablas » à Montaren et appelle ses adhérents à se joindre, le lundi 4 mars, à ce défilé nîmois qui partira de la Maison Carrée à 13h30 pour arriver à la Préfecture à 14h.
A l’heure où M. le préfet du Gard engage une démarche novatrice de préservation des espaces naturels, forestiers et agricoles exigeant une procédure obligatoire pour les porteurs de projets consommateurs de foncier à potentiel agricole, à l’heure de la mise en évidence de l’autonomie territoriale alimentaire, à l’heure de l’indispensable préservation des terres agricoles, Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon demande aux pouvoirs publics d’épargner les terres agricoles de la ZAC des Sablas située sur le territoire de Montaren, ce projet ne présentant aucune caractéristique d’intérêt général.
La Communauté de Communes du Pays d’Uzès (CCPU) veut condamner 11 hectares de terres agricoles, se situant sur la commune de Montaren et Saint-Médiers dans le Gard, à la bétonisation en créant un centre commercial totalement inutile malgré une très forte mobilisation citoyenne.
Le projet présenté par la CCPU n’a fait l’objet d’aucune concertation ni d’aucune étude de faisabilité. Un projet alternatif a été présenté par l’association « Collectif pour la sauvegarde de l’Uzège » : une ferme coopérative s’inscrivant dans un projet agricole et alimentaire local, élaboré avec la confédération paysanne du Gard et l’association « Terre de liens, Languedoc-Roussillon ».
Malgré cela, la CCPU n’a pas cru bon d’étudier ce projet alternatif et d’écouter les citoyen·ne·s concerné·e·s par cet aménagement, consommateur de terres agricoles.
Sibylle Jannekeyn Porte-parole régionale 06 63 20 43 60 [email protected]