Compte Rendu Discussion-Débat, 06/06/24, Lunel, "Eau du robinet versus Eau en bouteille"
Une quinzaine de personnes étaient réunies hier soir aux Petits Pins, à Lunel à l'invitation des Écologistes du pays de Lunel et du Pays de l'Or, pour discuter avec Béatrice Leccia, candidate des Écologistes aux Elections Européennes et Véronique Delort, des écologistes du Pays de l'Or du sujet de l'eau de consommation:
En bouteille ou au robinet, notre eau de consommation est-elle toujours potable?
Y était abordé un constat sur l'état de notre eau du robinet, sur la viabilité du plan B que représente l'eau en bouteille, ainsi que sur les seules vraies solutions pour votre santé qui sont celles des Écologistes.
L’eau est une ressource première précieuse. Sur les cantons de Mauguio et Lunel, l’eau du robinet est un mélange provenant à la fois de captages locaux de la nappe phréatique et de l’eau acheminée par le canal du Bas Rhône ou canal Philippe Lamour. En effet, localement L’EAU DES NAPPES PHREATIQUES n’est plus suffisante à nos besoins car sa consommation augmente continuellement en parallèle avec la croissance démographique du littoral languedocien, qui est elle même occasionnée par un héliotropisme et thalassotropisme permanents.
AUJOURD'HUI, IL NOUS FAUT DRESSER UN CONSTAT qui nous oblige à déconstruire le MYTHE de la qualité de l'eau potable.
Notamment en ce qui concerne les pesticides. elle n’atteint surement pas le niveau auquel vous vous attendez.
Mais ce constat de manque de qualité concerne également l’eau en bouteille.
Qualité de l'eau du robinet locale
Eau du robinet, les tests
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie est responsable de la surveillance de la qualité de l'eau potable. Tous les bulletins de résultats d’analyse d’eau par commune sont d'ailleurs disponibles en lecture par le particulier sur un site web gouvernemental « solidarites-sante». Donc l'usager peut contrôler directement les relevés de l'ARS. Ces tests comportent des analyses:
- Microbiologiques: bactériens,
- Physico-chimiques de pH : Mesure de l'acidité ou de l'alcalinité de l'eau. -
- Turbidité : Indicateur de la clarté de l'eau. -
- Conductivité : Mesure de la capacité de l'eau à conduire l'électricité, indicateur de la présence de sels dissous.
- Dureté : Mesure de la concentration en calcium et magnésium. -
- Chlore résiduel : après désinfection. -
- Métaux lourds: (plomb, arsenic, cadmium, mercure, etc.)
- Nitrates et nitrites : Surveillance de la pollution agricole. -
- Pesticides : Détection des résidus de produits phytosanitaires (agriculture extensive conventionnelle)
- Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)** : Naphtalène, Phénanthrène, Fluoranthène, Pyrène (émissions des véhicules à moteur, industriel) -
- Composés organiques volatils (COV)** : Benzène, . Toluène, Xylène, Éthanol, Formaldéhyde, Chloroforme,
Eau du robinet, le constat de faiblesse des tests
Les pesticides sont au nombre de 300 à être testés avec une limite de qualité individuelle attendue à 0,1 μg/l et avec une limite de qualité totale n'excédant pas 0,5 μg/l.
LA POUDRE AUX YEUX:
- Manque de précision des instruments de mesure pour le Thirame, Themefos, Ethylene Ethiouree , Diphenylamine, Dithianon, Dodine, Piclorame, Ethyluree qui ne descendant pas en dessous de 0,1 μg/l
- PIRE: l'instrument de mesure de l'Hydrazide Maleique (inhibiteur de germination) ne peut mesurer que jusqu'à 0,5 μg/l alors qu'il faut arriver à une précision minimum de 0,1 μg/l, donc sa concentration reste non testée.
- Non prise en compte de l’effet cocktail de ces 300 pesticides c.a.d. de l'effet synergiste de certains.
- La somme de 300 valeurs négligeables n’est pas toujours négligeable, multipliée par 300 elle peut devenir supérieure à la limite de qualité de 0,5 μg/l.
Cas particulier 1: métabolite R471811 du Chlorothalonil
Récemment rajouté aux analyses officielles de l'eau du robinet.
Cousin du tristement célèbre chlordécone, le chlorotalonil est un organochloré interdit d'usage depuis 2020 car cancérigène de classe 1B (prouvé chez l'animal).
La découverte de son résidu (le métabolite R471811) est très récente et très problématique pour l'ANSES et les ARS. En effet, à lui tout seul,ce métabolite était sur le point de changer le récit en "34% des eaux du robinet françaises sont sans qualité", car 34% de ses relevés dans les eaux potables dépassaient la limite de qualité de 0,1 μg/l.Coup de théâtre la semaine dernière, l’ANSES un peu embêtée vient de faire "un tour de passe-passe" et déclasser ce métabolite de « pertinent » à « non pertinent » c.a.d. non dangereux, ce qui lui permet de contourner le problème.
Grâce à ce stratagème, les eaux du robinet françaises restent globalement de qualité parce que l'entreprise phytopharmaceutique Sygenta, mandaté par l'’ANSES vient de donner ses conclusions sur l'innocuité de ce métabolite du Chlorothalonil (dont Sygenta était la principale productrice jusqu'à son interdiction en 2020).
"Circulez, il n'y a plus rien à signaler"
Pratique, non? quand les études ne sont pas faites par un organisme indépendant mais par l'entreprise fautive elle même. Dans ce cas de figure, on peut difficilement éviter le terme de "conflit d'intérêt".
Cas particulier 2 : PFAS, les "Polluants Eternels"
Pas encore rajoutés aux analyses officielles de l'eau du robinet.
Ils proviennent du Téflon, Gortex, emballages , produits cosmétiques, peintures, produits nettoyants, mousses anti-incendie, etc..ET DE 12% DES PESTICIDES CONVENTIONNELS.
- 20 c'est le nombre des PFAS recherchés par les Écologistes en début d'année, dont certains identifiés dans l'eau du robinet le long du canal Philippe Lamour et le long de sa continuation: le réseau d’Aqua Domitia (L'eau du Bas Rhône provient de l'Eau du Rhône en aval des rejets de PFAS de l'entreprise Arkema).
- 40 c'est le nombre de PFAS ensuite recherchés dans l'eau brute par les ARS : Lunel Viel a obtenu le record des 3 sites les plus pollués d’Occitanie : 115 à 151 ng/L .
- 12 000 c'est le nombre total existant de PFAS, mais personne n'a encore vérifié la concentration des 11 960 PFAS restants dans l'eau de consommation.
Note: Les pompiers qui utilisent quotidiennement les mousses anti-incendie sont spécialement contaminés par ces PFAS. Ils sont aussi plus touchés par le cancer que les autres professions françaises.
La présence des PFAS, molécules cancérigènes et perturbateurs endocriniens est une situation d'Urgence Sanitaire à laquelle les autorités se doivent répondre très rapidement, car outre leur nombre élevé (12 000), ceux-ci ne se dégradent pas, augmentant leurs concentrations d'année en année.
Cas particulier 3: Tfas (acide trifluoroacétique)
Pas encore rajoutés aux analyses officielles de l'eau du robinet.
La plupart des pays de l’UE ne surveillent pas les niveaux de TFA, sauf l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède. Cela pourrait expliquer pourquoi l'entreprise Solvay s'est relocalisée à Salindres dans le Gard, où l'association "Génération Futures" a détecté des niveaux astronomiques de TFAs. En effet cette entreprise rejetait ces polluants éternels dans l'eau locale. Le TFA est un produit de dégradation des pesticides PFAS, des gaz F et d’autres produits chimiques éternels (PFAS). Mais en Europe leurs concentrations moyennes ont été détectées à des taux (1 180 ng/l) 70 fois plus hauts que la moyenne des autres PFAS examinés combinés (17,5 ng/l).
Conclusion: un gros doute plane
Les tests actuels officiels de l'eau courante pêchent par leur imprécision technique et manque d'envergure.
L'arrivée sur la scène des PFAS et TFAS rajoute une dangerosité inégalée au constat de la qualité de l'eau du robinet.
"On ne trouve que ce qu'on cherche" et d'autres molécules toxiques supplémentaires seront identifiées dans le futur qui affecteront elles aussi la limite de qualité du total des pesticides.
Ceci nous amène au principe de précaution défini lors du sommet de Rio de 1992:
Dans le doute, et jusqu’à preuve du contraire, ne vaudrait-t-il pas mieux considérer l’eau du robinet comme de qualité incertaine et prendre des mesures en conséquence?
L'eau en bouteille - fausse bonne solution
D'une point de vue environnemental, c'est déjà une hérésie d'utiliser du plastique jetable, et surtout de manière journalière pour son approvisionnement en eau.
Mais dans un cadre de santé publique, la bouteille d'eau en plastique est-elle une alternative saine à l'eau du robinet?
Contamination par des particules de plastique
Une étude américaine récente (2024) a montré que sur 3 marques de bouteille d'1 L, la moyenne contient 240 000 particules de plastique, 90% de nano-particules, 10% de micro-particules. Le problème des nano-particules est quelles sont assez petites pour pénétrer à l’intérieur des cellules humaines alors que les micro-particules restent à la porte. Ces chiffres peuvent aussi augmenter énormément si la bouteille est chauffée accidentellement pendant son parcours jusqu’à vous : on peut citer l’exemple des biberons en plastiques qui sont associés à une ingestion quotidienne de millions (10^6) de micro-particules de plastique et de billions ((10^12) de nano-particules de plastique.
Effet des particules de plastique sur la santé
Aujourd'hui, les bouteilles d'eau sont en polyéthylène téréphtalate (PET) ou en polypropylène (PP). Elles ne contiennent plus de phtalates et de bisphénols.
Mais les particules de PET et PP peuvent s’accumuler dans les tissus, et sont déjà avérées toxiques pour les poissons, et autres espèces animales à défaut d'avoir été testées chez l'être humain. De plus le PET peut générer de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène.Contamination bactérienne: Scandale Perrier
En dehors des problèmes dus au plastique, on peut citer des exemples de malversation comme celle de la société Nestlé qui a détruit récemment « par précaution » deux millions de bouteilles de sa marque Perrier, en raison de la présence de bactéries d’origine fécale sur son site de Vergèze. Elle avait d'ailleurs été prise sur le fait en rajoutant des filtres UV et carbone pour continuer d'utiliser l'eau souillée au lieu d'arrêter son usage.
Les solutions proposées par les Écologistes
Il ne s'agit pas de remplacer les molécules toxiques par de nouvelles molécules soit-disant non-toxiques (avec preuves concoctées par l'entreprise elle même et non vérifies par des laboratoires indépendants).
Face aux molécules toxiques, il faut légiférer à l’échelle européenne et nationale.
Récemment, le Sénat français a voté la loi présentée par le député écologiste Nicolas Thierry pour interdire les PFAS dans les produits cosmétiques, vêtements et Fart de ski.
Nos euro-députés écologistes travaillent aussi d'arrache-pied en partenariat avec la formation "Secrets toxiques" portées par 80 associations françaises dont "Générations Futures" pour changer les procédures d'homologation des pesticides à l'échelle européenne.
Ils sont les vrais moteurs de la transition écologique.
Grâce à eux, celle-ci verra les méthodes de l'agriculture vertueuse prendre le dessus sur l'agriculture avec intrants, celle qui épande des pesticides qui finissent par voyager dans l'environnement jusqu'aux nappes phréatiques. De plus, les agriculteurs qui transitionnent ne sont pas ceux qui manifestent leur mécontentement sur les routes et devant les préfectures , car leur modèle économique est plus viable et leur satisfaction palpable.
Même topo pour les industries polluantes, Il faudra d'abord leur apprendre à ne pas se débarrasser de leurs résidus toxiques dans l'eau des fleuves avoisinants, ou bien à ne pas les incinérer pour les retrouver ensuite dans l'atmosphère que les riverains respirent sous forme de fines particules.
Mais surtout, la vraie solution n'est pas dans la création de filtres pour concentrer les matières toxiques en bout de chaine de production, ou bien dans le cadre de leur recyclage.
La vraie solution est une voie de sortie progressive vers des moyens de production et produits non-toxiques.
.