Port de Port la Nouvelle: quelle extension ?

Communiqué du groupe local EELV du Narbonnais - 10 janvier 2013

Le port de commerce est propriété de la région comme ceux de Sète et l'Ardoise. Y transitent annuellement un peu plus de 2.000.000 tonnes de marchandise, principalement des grains produits dans le Lauragais et des carburants. Le débat public est ouvert pour un grand projet porté par le Conseil Régional, visant à accueillir des cargos de plus de 100 000t de port en lourd.

Historiquement, depuis le milieu du XIXème siècle, c'est le nième à être porté. Chaque fois, avant que le premier sou soit engagé, il s'est avéré que l'enjeu n'en valait pas la chandelle. En 2013, la situation est-elle différente ?

Nous exportons du blé dur et la production stagne. Les perspectives d'augmentation sont faibles. Nous importons des carburants. La consommation baisse, les importations aussi et on peut se féliciter de cette situation.
Nous exportons certaines matières que d'autres port ne veulent pas (ammonitrate) et on peut souhaiter la fin de ce trafic,

Nous importons du ciment, au détriment de l'usine locale,

Nous exportons des plaquettes forestières suite aux faiblesses de la filière locale bois énergie

Etc.

L'augmentation des volumes n'est donc pas au rendez-vous et rien ne justifie ce méga-projet, si ce n'est le désir de faire toujours plus grand.

Il aura un impact certain sur l'environnement puisqu'il est mitoyen de la réserve naturelle de Sainte Lucie et de la zone de nidification des sternes naines. De plus, il aura un impact sur les finances locales : agglomération du grand Narbonne et Conseil Général de l'Aude doivent participer au financement alors que ces collectivités connaissent des tensions budgétaires, voire de réelles difficultés.

Pourtant le port a besoin d'évoluer ne serait-ce que pour y sécuriser la manœuvre des navires (zone d'évitage trop exiguë), voire accueillir de nouveaux trafics (ferrailles, éoliennes offshore...), à l'échelle de notre hinterland.

Cela nécessite évidemment des travaux lourds d'aménagement de l'avant port et de nouveaux terre-pleins mais bien moins coûteux et impactants pour l'environnement. Présentés dans le dossier du débat public comme ne répondant pas à la demande, l'idée en a été rejetée.

Nous pensons que c'est cela même dont le port a besoin et nous nous opposons au projet actuel, en attendant que des propositions plus réalistes soient faites.

Albert CORMARY, pour le GL EELV du Narbonnais

____________________________

Le dossier et le calendrier des réunions publiques sont consultables sur : http://www.debatpublic-pln2015.org/informer/dossier-presentation-projet.html