Appel au barrage contre l'extrême droite au 2ème tour

Il est minuit moins une (semaine) et nous sommes au bord du précipice démocratique. 

Plusieurs enseignements sont a relevé de cette soirée électorale : 

  1. une forte participation synonyme de désir démocratique renouvelé, notamment chez les jeunes qui ont placé le NFP en tête,
  2. la fin de l'ère macroniste,
  3. une adhésion de plus en plus forte à un projet mensonger et dangereux, banalisé et encouragé par le mépris social de la politique actuelle. 

Les Écologistes LR prennent acte de la colère qu'a suscité sept ans de politique libérale Macroniste, et par la même d'une crise de régime anachronique qui octroie le pouvoir à un ou une seule. Nous déplorons le résultat d'un mépris social de la "majorité présidentielle" qui a déroulé le tapis rouge à l'extrême droite au lieu de lui faire barrage.  

C'est le résultat direct de 9 millions de pauvres dans notre pays et du sentiment de déclassement pour beaucoup, conséquence du conception du courage politique insensée : faible avec les forts, fort avec les faibles. 

Pour autant, nous remercions le Premier Ministre Gabriel Attal d'avoir fait preuve d'un rare mais nécessaire moment de lucidité républicaine hier soir :

Pas une voix ne doit aller au Rassemblement National. Dans de pareilles circonstances, la France mérite que l'on n'hésite pas, jamais. Il est de notre devoir moral de tout faire pour empêcher le pire d'advenir.

Il appelle au "désistement de notre candidat, dont le maintien en 3e position ferait élire un candidat du RN".  En conséquence, en région,  nous en appellerons au "front républicain" par sens des responsabilités face a l'histoire, pour prémunir nos concitoyens de devenir les cibles de politiques divisantes, différenciantes, hiérarchisantes comme on ne l'avait plus vu depuis le régime de Vichy.

Par conséquent, nous demandons aux candidats REN-ENSEMBLE ou Divers Droite en 3eme position des triangulaires suivantes de se retirer du 2eme tour des élections législatives en Languedoc Roussillon:

"Ne soyez pas dans les cahiers de l'Histoire, celui ou celle qui aura fait passer l'extrême droite sur votre circonscription."

  • Laurence GAYTE - Pyrénées-Orientales 3e circo,
  • Christine BREYTON - Aude 2e circo
  • Patricia MIRALLES - Hérault 1re circo
  • Laurence CRISTOL - Hérault 3e circo,
  • Patrick VIGNAL - Hérault 9e circo,
  • Pierre MOREL  - Lozère 1re circo,
  • Valérie ROUVERAND - Gard 1e circo.
Lise Florès : Co-Secrétaire régionale Languedoc Roussillon 
Sylvain Delavergne: Co-Porte-Parole Languedoc Roussillon
Contact : sylvain_delavergne @ hotmail . fr