[Pays de l'Or] Visite de l'Etang de l'Or par Marine Tondelier Et Clément Artigue

Ce mardi 30 Avril, Visite à Mauguio de Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, et de Clément Artigue climatologue, spécialiste de l'eau et candidat aux élections européennes sur la liste de Marie Toussaint. 

Les conseillers municipaux de Mauguio-Carnon, Daniel Bourguet, Bertrand Coisne et Simone Grès ont fait visiter à Marine Tondelier et Clément Artigue l'étang de l'Or sur le site des cabanes du Salaison. 

Ils y ont abordé les problématiques propres à cet espace naturel, cette lagune, milieu humide fragile et si important pour le climat, pour la biodiversité, pour les migrations d'oiseaux et de poissons, et pour les activités humaines comme la pêche, la chasse, les manades, le tourisme ... 

Ce patrimoine qu'est l'Etang de l'Or et son biotope environnant sont en danger par les activités humaines de la plaine et des contreforts montagneux.

De nombreuses pollutions l'affectent: 

  • pollutions agricoles (selon l'Ifremer, l'Etang de l'Or est la lagune avec le plus haut cocktail de pesticides de toutes les lagunes méditerranéennes françaises), 
  • pollutions par les zones d'activités, 
  • pollution par les routes, autoroutes et autres infrastructures.
  • L'étang est menacé aussi par une salinité excessive liée au manque d'eau douce dû au déficit d'eau dans les cours d'eau qui l'alimentent et une non régulation entre les arrivées d'eau douce et l'entrée de la mer au grau de Carnon.

 Ils ont aussi rappelé à Marine Tondellier et Clément Artigue le problème de l'eau du robinet au Pays de l'Or qui contient en quantité non acceptable une multitude de pesticides agricoles dont le métabolite du chlorothalonil qui est un pesticide très dangereux pour l'Homme. 

Bien sûr les pollutions de l'étang et celles de la nappe phréatique ont les mêmes origines. 

Les élus de l'alternative citoyenne attendent des politiques nationales et européennes une prise en compte sérieuse de la lutte contre ces diverses pollutions et que l'agglomération du Pays de l'Or, le Symbo et l'agglomération du pays de Lunel soient au rendez-vous de l'avenir de notre territoire.

Malheureusement nous en sommes très loin et dans l'attente c'est notre santé et celle de notre environnement qui trinquent:
Sur une notre plus positive, ce jour là l'étang de l'Or leur a encore montré sa beauté et sa biodiversité 

Les zones humides de l’Étang de l'Or ont été reconnues dès 1983 comme site naturel classé et intégrées depuis au réseau Européen Natura 2000.Elles abritent une cinquantaine d'oiseaux incluant les ibis falcinelles qui y ont également fait leur apparition récemment. 

Ce Mardi ils ont pu y admirer les emblématiques flamants roses mais aussi d'autres grands oiseaux tels qu'aigrettes et hérons .

 L'anguille effectue un long périple depuis la mer des Sargasses pour pondre dans l'étang de l'Or. Elle y est pêchée localement et exportée principalement en Italie. Malheureusement la population des anguilles y a bien chuté d'abord avec l'usage de la DDT puis à cause de la pollution générale. Ceci a aussi entrainé une diminution du nombre de ses pêcheurs. L'étang de l'Or est d'ailleurs le site de reproduction de plusieurs autres espèces aquatiques et oiseaux . 

Un travail de fond sur la transition écologique de l'agriculture locale est nécessaire pour préserver et restaurer cette lagune . Cela:

  • impacterait également directement la qualité de la nappe phréatique locale,
  • diminuerait notre dépendance envers l'eau du Rhône,
  • améliorerait aussi la santé des habitants de ce versant. 

Un bel exemple de santé globale, à accompagner avec une réglementation européenne plus stricte des intrants  phytosanitaires européens ainsi qu'un renforcement des aides de la PAC à la transition écologique de nos agriculteurs.