La Commission Permanente du Conseil Départemental de l'Aude s'est réunie le 26 avril


Dans l'Aude, l'engagement envers la qualité de vie et la préservation du patrimoine est une priorité constante. Chaque mois, la Commission Permanente se penche sur les enjeux cruciaux du département, mettant en œuvre les décisions prises par le Conseil. De la modernisation des infrastructures telles que la future ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan, à la protection des plus vulnérables et de notre environnement, rien n'est laissé au hasard. Les élu.es écologistes Sandrine Sirvent, Kattalin Fortuné, Daniel Dedies et Francis Morlon étaient présents à la CP du vendredi 26 avril 2024. 

 Les débats ont débuté avec la présentation des rapports de la Commission des Ressources et du Dialogue Social. Parmi les propositions émergentes : la création d'un système de signalement et de prise en charge des actes de violence, de discrimination, et de harcèlement, ainsi que des actions pour contrer le désert médical. La Commission de Protection de l'Enfance et de l'Action Sociale de Proximité, quant à elle, a mis l'accent sur l'amélioration de l'accès aux soins et le soutien aux médecins généralistes. Des mesures concrètes telles que l'aide aux internes en médecine générale et les projets novateurs dans le domaine de la santé sont envisagées.  

Dans un souci de santé publique et environnementale, la Commission a également envisagé un financement pour l'Institut Écocitoyen en Santé Environnementale de l'Aude, un organisme visant à identifier les problèmes liés à la santé humaine et environnementale. Poursuivant dans cette dynamique de solidarité, la Commission Insertion Sociale et Professionnelle a présenté le Pacte des Solidarités 2024-2027, s'inscrivant dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, et prévoyant des conventions de financement avec l'État. 

Enfin, la Commission Autonomie des Personnes Âgées et Personnes en Situation de Handicap a plaidé pour un soutien financier crucial en vue de la reconstruction de l'EHPAD de Trèbes, touché par les inondations de 2018.  

À la clôture de la Commission Permanente, l'assemblée a été informée du changement de nom du Collège de Grazailles qui sera désormais appelé Collège « Simone Veil », une initiative portée par les collégiens, leurs familles et les personnels du collège. Parmi les 28 collèges du département, celui-ci sera le troisième à rendre hommage à une figure féminine.