Résultats du premier tour des élections législatives
Le résultat du premier tour des élections législatives, dans le Languedoc-Roussillon comme partout en France, est marqué par un taux d’abstention record qui traduit le désintérêt des Français pour cette élection après la séquence présidentielle.
La majorité à l’Assemblée Nationale pour le nouveau parti « La République En Marche » ne sera donc l’émanation réelle que de 16 % des électeurs et la diversité des aspirations des citoyen-nes n’y sera pas justement représentée.
La transformation de nos institutions, entre autres, l’inversion du calendrier électoral et la généralisation du scrutin à la proportionnelle est plus que jamais d’actualité pour redonner un sens à cette élection et à la vie parlementaire. Nos candidat-es ont porté, pendant ces élections, un projet de transformation écologique, solidaire, démocratique et profondément européen. Malgré les divisions, les résultats de 2017, sont en légère progression par rapport à 2012 mais, faute de rassemblement des partis de Gauche, nous n’aurons pas de députés écologistes à l’Assemblée alors que plus que jamais notre pays, l’Europe et la planète ont besoin d’écologie.
Europe Ecologie Les verts Languedoc Roussillon remercie tous les électeurs qui ont fait confiance à leur candidat-es et invite, aujourd’hui, pour ce second tour des législatives, les citoyen-nes à faire barrage aux candidats de l’extrême-droite dans notre Région. Mais nous les appelons aussi à rester vigilants et mobilisés pour faire vivre, dans notre pays, le débat et soutenir les propositions nécessaires pour la transition écologique, la défense des objectifs de l'Accord de Paris, la défense du droit du travail et pour le respect de l'état de droit mis à mal par l’état d’urgence.
Michèle COMPS Secrétaire Régionale EELV LR [email protected] 06 83 21 93 28
Sibylle JANNEKEYN Porte-parole Régionale EELV LR [email protected] 06 63 20 43 60