"Aquadomitia : l’eau et les ayatollahs"

Article du Midi Libre - Jeudi 12 avril 2012

Le conseil régional, en séance plénière vendredi dernier, a entériné la poursuite et l’extension du programme Aquadomitia, visant à sécuriser l’alimentation hydraulique vers l’ouest de l’Hérault et l’Aude grâce à l’eau du Rhône. (...) La Région assure ainsi avoir entendu «les demandes exprimées par les citoyens lors du débat public» et entend bien les intégrer dans le cadre du service public régional de l’eau qu’elle va mettre en œuvre. (...)

Mais les assurances n’ont pas convaincu tout le monde.

Absent de l’hémicycle régional, Europe Écologie les Verts s’insurge via un communiqué: "Pourquoi disqualifier sans examen les solutions écologiques alternatives au transfert des eaux du Rhône ? (...) M. Bourquin voudrait vendre sa politique régionale de l’eau comme un modèle de service public unique en France, en Europe et dans le monde. En réalité, la Région mène une politique libérale au service de BRL, la compagnie régionale qui a déjà géré l’arrivée de l’eau du Rhône à Montpellier et qui s’est associée aux sociétés privées Véolia et Suez au Forum Mondial de l’Eau".

EELV, que Bourquin a comparé vendredi à des «ayattolahs de la chlorophylle», convoquera des assises alternatives régionales de l’eau le 7 juin.

ARNAUD BOUCOMONT