Réorienter la PAC : Maintenant ou jamais !
Communiqué de presse régional du 17 septembre 2012
Réorienter la PAC: Maintenant ou jamais !
De nouvelles agricultures existent déjà, la réforme de la PAC doit les soutenir !!!
Les négociations pour redéfinir la Politique Agricole Commune pour 2014-2020 entrent dans leur dernière phase. Cette politique fondamentale de l’Union Européenne est le principal levier qui oriente notre agriculture. Elle mobilise prés de 50 milliards d’euros, et chaque Européen verse 100 euros par an pour la financer. Il est donc légitime que les citoyens aient leur mot à dire sur la façon dont ces subventions sont attribuées.
La PAC actuelle favorise le développement d’exploitations toujours plus grandes et spécialisées destinées à fournir de la matière première à l’industrie agroalimentaire et des agrocarburants. Elle soutient des modèles agricoles toujours plus mécanisés, consommateurs d’engrais chimiques et de pesticides et dépendants des énergies fossiles.
Europe Ecologie Les Verts défend une autre politique agricole. La PAC doit permettre le développement d’une agriculture diversifiée sur l’ensemble du territoire, encourager des installations avec des modèles non polluant, favoriser la biodiversité, et permettre la relocalisation de notre économie agricole et rurale. Pour EELV, une autre PAC, c’est une politique qui doit pourvoir au renouvellement des générations agricoles en permettant un monde rural accessible, attractif et une économie locale dynamique.
En Languedoc Roussillon, nous sommes particulièrement inquiets pour nos territoires et notre viticulture du fait de l’abandon programmé des droits de plantation. A l’instar du secteur laitier, la libéralisation des droits de plantation entraînera inévitablement de profondes perturbations du marché vitivinicole et des territoires : c’est tout simplement la condamnation à mort de la petite viticulture de qualité. Par ailleurs, le pastoralisme et l’élevage extensif sont mal pris en compte dans la nouvelle PAC alors qu’il s’agit d’un des piliers fondamentaux de notre agriculture régionale.
- Une PAC plus juste doit être plus redistributive et cesser d’encourager l’industrialisation de l’agriculture. Dans la situation actuelle, 20 % des exploitations, les plus grosses, les plus polluantes, captent 80% des subventions européennes. Le plafonnement des aides à 100.000 euros par an et par exploitation permettrait de récupérer 7 milliards d’euros sur le budget européen, qui pourraient être utilisés à maintenir et créer des exploitations et des emplois, et à développer les pratiques agro-écologiques et les projets de développement rural.
- La PAC actuelle encourage les grandes cultures (céréales, sucre) et l’importation de soja OGM pour l'alimentation animale. Pour protéger nos ressources (biodiversité, eau, sols) notre santé et notre environnement, une PAC plus écologique doit encourager la rotation des cultures et la culture des légumineuses; elle doit assurer l’autonomie des systèmes fourragers ainsi que la réduction des pesticides et engrais.
EELV Languedoc-Roussillon, comme les marcheurs de la Good Food March (http://www.goodfoodmarch.eu) qui arriveront au Parlement Européen le mercredi 19 septembre, demande que le ministre Stéphane Le Foll négocie, au nom de tous les citoyens français, une PAC qui leur permettra d’avoir l’agriculture et l’alimentation qu’ils attendent.
Europe Ecologie Les Verts LR
______________________________
Sur internet:
Pour exiger haut et fort l’agriculture et la politique agricole qu’ils souhaitent, les coopérateurs et les adhérents EELV LR ont ouvert un blog pour montrer que la fuite en avant productiviste n’est pas une fatalité et que d’autres choix sont possibles ! Ils existent déjà ! On peut les retrouver sur un mur d’images à l’adresse http://coopetpac.blogspot.fr
Le tract militant à télécharger: