Sept analyses PFAS d'eau potable en Languedoc Roussillon

Rappel du cas "PFAS"

En Février 2023, le journal Le Monde avait déjà alerté l'opinion publique sur l'ampleur de la contamination de l'Europe par les PFAS avec une carte de ces "polluants eternels".

Un entretien avec Robert Barouki, toxicologue INSERM, chef du service de biochimie métabolique à l’hôpital Necker-enfants malades décrit l'étendue du problème sanitaire des PFAS sur theconversation.com.

Les PFAS (per- et polyfluoralkylés) sont des produits chimiques utilisés dans de nombreux produits de consommation et applications industrielles en raison de leurs propriétés hydrofuges, antiadhésives et résistantes aux taches:

  • Revêtements antiadhésifs ( TEFLON et autres ustensiles de cuisine antiadhésifs). 
  • Revêtements imperméables (GORTEX et autres vêtements imperméables, tissus d'ameublement). 
  • Mousses d'extinction d'incendie, mousses anti-incendie, etc.. 
  • Emballages alimentaires (papier ciré, emballages de fast-food, etc.). 
  • Tissus et textiles résistants aux taches (tapis, les meubles rembourrés, les vêtements de plein air).
  • Produits de soins personnels (certains produits de maquillage, de soins capillaires, etc.). 
  • Produits chimiques industriels et processus de fabrication (utilisés dans la production de certains polymères, textiles, etc.).

Ces produits et matériaux peuvent libérer des milliers PFAS dans l'environnement lors de leur fabrication, de leur utilisation ou de leur élimination, contaminant l'eau, l'air et les sols. Ils ont alors des effets nocifs sur la santé humaine (croissance, cancer, maladies cardiovasculaires, hépatiques, immunitaires, endocriniennes).

Récemment, la présence de PFAS, rendue possible par une béance de la réglementation européenne a aussi été détectée dans des insecticides de Bayer, BASF et Syngenta.  En effet, dans un rapport daté de 2023, Générations Futures identifie 12% des 300 pesticides synthétiques d'usage en France comme contenant des PFAS, dont certains utilisés à large échelle. Et en 2021, 2 332 tonnes de substances actives PFAS pour pesticides étaient vendues en France selon ce même rapport . Voir également à ce sujet l'article du journal Le Monde "Certains pesticides sont aussi des « polluants éternels , révèlent deux ONG".


Nos analyses d'eau potable sur le Languedoc Roussillon

Les écologistes lancent une campagne nationale de vérification des teneurs en PFAS de l'eau potable sur un échantillonnage de communes couvrant tout le territoire Français. Les analyses porteront sur 20 PFAS d’intérêt parmi les milliers de PFAS déjà présents dans l'environnement et l'eau potable.

En Languedoc Roussillon sept communes ont été sélectionnées.

Nos militants immortalisés dans le feu de l'action

Participez à la pétition en cours du député de la Gironde, Nicolas Thierry pour modifier la législation française:

Egalement n'oubliez pas de voter écologiste en Juin 2024, pour aider nos eurodéputés à introduire des lois européennes sur ce sujet.

L