Justice Sociale, Justice environnementale, Même combat?

Café Vert #2 - 09/12/2023 - Lunel

Élus et candidat aux européennes EELV seront présents à Lunel le samedi 9 décembre pour échanger avec les habitants et présenter les solutions concrètes qu’ils portent pour améliorer le quotidien et l’avenir de tous. 

Point presse à 13h30 

Présentation des intervenants et des thématiques 

Qualité de vie des citoyens et environnement sont liés et pareillement mis à mal. Les écologiste portent des solutions pratiques. La relocalisation de l'emploi, l'accroissement du réseau ferré, l'autonomie alimentaire respectueuse de l'environnement sont des exemples de leviers que nous soutenons au niveau européen, national et local. 

Au programme de cette après-midi à partir de 14h : 

  • Abdullaye DIARRA, candidat aux élections européennes (Liste EELV). Quel lien entre précarité et urgence climatique ? Comment répondre aux besoins du quotidien, accéder à une alimentation saine, durable et de proximité ? 
  • Sébastien ROME, député de la 4è circonscription de l’Hérault (NUPES, LFI). Développer les mobilité et relocaliser l’emploi : des exemples d’expérimentations. 
  • Béatrice LECCIA, conseillère municipale à Calvisson, Porte Parole EELV Gard. Quand les écologistes défendent les traditions camarguaises, c'est aussi lutter contre la désinformation du RN. 
  • Thierry ANTOINE, conseiller municipal d’opposition (EELV) à Béziers (34). Un exemple concret de politique locale. 
  • Julia MIGNACCA, porte parole d’EELV Montpellier, conseillère fédérale. Les actions écologistes pour défendre les ruralités et les complémentarités entre ruralité et les zones urbaines. 
  • Raphaël VALETTE, porte parole du groupe local de Lunel Pays de l’Or. La fachosphère, une grande secte numérique. 

Des quartiers populaires de villes comme Perpignan, Montpellier, Béziers, Nîmes, Lunel, Mauguio, aux centre-bourgs de notre Languedoc “périphérique”, nos politiques publiques sont absentes depuis bien trop longtemps : disparition des services publics, difficultés d’accès et de transport, chômage, précarité, environnement dégradé... Selon l’INSEE, ¼ des habitants d’Occitanie vivent maintenant en dessous ou en limite du seuil de pauvreté, signant l’échec des politiques publiques de développement mises en place depuis les années 70. 

Dans ce contexte, l’enracinement de l’Extrême-Droite, n’est pas une fatalité, des solutions concrètes existent au niveau Européen, national et local. 

Le Samedi 9 décembre 2023 à partir de 14h au Wan, 114 cours Gabriel Péri – Lunel. 

Contacts :

  • Porte paroles régionaux : Artee PANRAY , Sylvain DELAVERGNE  
  • Co-secrétaires régionaux : Lise FLORES Ugo VAN HULSEN 

Le prochain Café Vert (#3) aura lieu à Narbonne le 3 février 2023 sur le thème de la Santé