Notre accès à une eau potable de qualité en Languedoc Roussillon

Les écologistes – EELV - Languedoc Roussillon rappellent que l'accès à l'eau est un droit pour tous et annoncent la réalisation prochaine de tests sur l'eau potable en Languedoc Roussillon:  Pourquoi attendre 2026 pour des contrôles qualité que nous savons faire en 2023 ? 

Contacts:

  • Artee Panray et Sylvain Delavergne: porte-paroles  Languedoc Roussillon
  • Patrick Marcotte : référent du groupe de travail sur l’eau 

Après Tautavel dans les PO il y a 2 ans, pour une pollution liée aux pesticides viticoles, c’est au tour de la population de St André de Sangonis dans l’Hérault de subir l’arrêt de la distribution d’eau potable … 

En cause, des taux de manganèse supérieurs de 20 fois aux seuils autorisés par l’ ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’ alimentation et de l’environnement).  

D’autres communes du Languedoc Roussillon ont ainsi déjà été contraintes d’assurer une distribution d’eau minérale en bouteilles faute de pouvoir garantir une distribution d’eau potable…

Plus grave, les contrôles plus ou moins réguliers assurés normalement par l’ARS (Agence Régionale de Santé) sont désormais eux aussi mis en cause !  

Alors que dans plusieurs autre régions ( Loire Atlantique, Vienne, Poitou Charente) des analyses plus poussées ont permis d’identifier la présence de pesticides jusqu’alors non détectés (métabolites de chlorothalonil) qu’on retrouve au robinet d’1 français sur 2, et au-delà du seuil règlementaire dans 1 cas sur 3…  

Les propos du directeur de ARS Occitanie parus récemment dans la presse ont de quoi inquiéter..

Il y a des PFAS […] et des métabolites partout »… plus on va en chercher, plus on va en trouver.[L'eau du robinet] ne doit plus être consommée, mais seulement utilisée pour tout le reste, [il faut] donc privilégier l’eau en bouteille.

Rappelons que les PFAS poly et perfluoroalkylées aux propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, sont utilisées depuis les années 1950 dans l’ industrie textile, l’agro alimentaire etc. 

Ces polluants dits éternels se retrouvent dans les déchets, mais aussi dans l’air, les sols et l’eau…. 

En 2026, le renforcement des contrôles doit devenir obligatoire mais en attendant, le patron de l'ARS Occitanie conseille tout simplement « de ne pas les faire ». 

Dans le cadre d’une campagne nationale EELV - les écologistes, nous réaliserons des tests PFAS et pesticides dans les prochaines semaines dans différentes communes du LR, que nous publierons. 

Le droit à une eau potable de qualité pour tous, que ce soit à Mayotte ou en Languedoc Roussillon, est une exigence pour les écologistes.