La dernière session de 2023 sous le signe de la pêche, de l’agriculture et du tourisme

Le vendredi 15 décembre 2023, les membres du Conseil Départemental de l’Aude étaient réunis en session.  Parmi les dossiers votés dans l’actualité du jour, les élu.es Écologistes vous proposent de découvrir deux chantiers de grande importance pour les audoises et audois.

Aude, territoire de terre et mer

Après toute une année de travail, la Stratégie agricole et pêche à l’horizon 2030  a été votée à unanimité. Il s’agit d’un programme co-construit avec l’ensemble d’acteurs concernés pour instituer le plan audois pour mieux répondre à l’urgence climatique. 

Un labeur qui tient à cœur les écologistes. Lors de sa prise de parole, Sandrine Sirvent, présidente du groupe des écologistes de la majorité, a salué « cette nouvelle stratégie agricole, essentielle pour notre département rural. Reconnaissant l’importance de l’élargissement de la stratégie globale, « le groupe de la transition écologique se satisfait de l’entrée Pêche dans le schéma agricole du Département. Pour nous, la filière halieutique en fait partie intégrante. »  

Il s’agit, effectivement de l’inclusion de la pêche, activité millénaire du territoire, le nouveau plan du département. L’ensemble des activités liées à la pêche seront dotées de plus de visibilité, trouvant ainsi leur juste place en tant que filière essentielle à l’économie du territoire audois.  Pour lire l’intégralité de l’intervention de Sandrine Sirvent, veuillez suivre le lien. 

Le deuxième dossier fondamental de la journée : la stratégie Tourisme audois

Pendant la session du 15 décembre, l’ensemble des conseillers départementaux ont étudié et voté maintes questions pour l’avenir. Il était question de deux grands chantiers. On vous présente le deuxième qui se démarque parmi la douzaine de thèmes analysés. 

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le tourisme durable « tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l'environnement et des communautés d'accueil. » 

Dans ce sens, l’assemblée délibérante a voté à l’unanimité également l’adoption du schéma de développement touristique pour la période 2023-2028, présenté par l'agence de développement touristique.  

Francis Morlon, élu Écologiste et vice-président du Conseil Départemental rappelle les liens d’interdépendance entre culture et nature : « Le département de l’Aude est riche. Riche de ses paysages entre Pyrénées et Méditerranée. Riche de sa biodiversité. Il y pousse une flore exceptionnelle avec même une fleur unique au monde : la centaurée de la Clape. On y croise aigles, cerf mais aussi ibis, tortues et les flamants roses qui enflamment nos étangs. Riche de tous ses patrimoines naturels et historiques. »  

Morlon invite dans cette démarche positive et écologique du schéma, les autochtones à devenir des voyageurs à l’intérieur de leur département : « Le tourisme devient ainsi tourisme responsable, durable, de proximité. Ici, Les audoises et les audois deviennent à la fois hôtes et invités. »  Force est de constater que l’Aude est prête pour affronter l’avenir en synergie avec son peuple et dans une perspective de conservation et développement.  

Trouvez ici la prise de parole intégrale de Francis Morlon durant la session du 15 décembre 2023. 

Pour toute question n’hésitez pas à contacter vos Élu.es Écologistes de l’Aude.